L’importance des aérosols
Cette infographie explique pourquoi il est important, lorsque vous êtes à l’intérieur et à plusieurs dans une même pièce, De vous tenir à distance, de …
Cette infographie explique pourquoi il est important, lorsque vous êtes à l’intérieur et à plusieurs dans une même pièce, de vous tenir à distance, de porter un masque et d’aérer la pièce.
Quand on respire et plus encore quand on parle, chante, tousse ou rigole, on émet de toutes petites gouttelettes. Certaines tombent au sol près de nous, d’autres sont tellement petites qu’elles sont capables de flotter dans l’air, ce sont les fameux aérosols.
Ceux-ci, un peu comme la fumée de cigarette, sont si légers qu’ils restent dans l’air au lieu de retomber. Plus on fume, plus il y a de fumée… Eh bien plus on respire et parle, plus il y a d’aérosols dans l’air. Aérosols qui, comme la fumée, se répartissent rapidement dans tout l’espace de la pièce.
Quand on est contagieux, ce qui, dans le cas du SARS-CoV-2, ne veut pas forcément dire qu’on a des symptômes, toutes ces gouttelettes contiennent des virus. On peut facilement éviter les plus grosses en gardant ses distances. C’est plus compliqué pour les aérosols. Les autres personnes présentes peuvent donc les inspirer et être contaminées, même en se tenant à distance.
La première est d’en limiter l’émission par la personne contagieuse *et* leur inhalation par ses voisins grâce à un dispositif filtrant : le masque. Pour être efficace, il doit être aux normes et correctement ajusté. S’il n’est pas collé aux joues, la voie est libre pour les aérosols ! Idem si le masque ne couvre pas le nez, puisque les aérosols sont produits et inspirés quand on respire.
Mais il n’est pas toujours possible de porter un masque, quand on mange ou qu’on boit par exemple. On peut alors être contaminé par des aérosols d’une personne se trouvant à l’autre bout de la pièce !
2Heureusement il reste une deuxième solution pour limiter. On peut diminuer la quantité d’aérosols ! Celle-ci évolue comme la fumée de cigarette : plus il y a de personnes qui fument/respirent longtemps, plus il y a de risque. Mais quand on ouvre une fenêtre et qu’on renouvelle l’air, cela va beaucoup mieux.
Pour lutter contre les aérosols, il faut donc aérer très régulièrement, idéalement en créant un flux d’air entre deux ouvertures, pour changer au maximum l’air de la pièce.
Mais si vous le pouvez, la meilleure solution est de s’installer dans un endroit où l’air est déjà renouvelé naturellement… C’est-à-dire dehors, dans un espace bien dégagé ! Il faudra quand même faire attention aux grosses gouttelettes qui tombent, mais côté aérosols, vous serez tranquilles.
Cette infographie explique pourquoi il est important, lorsque vous êtes à l’intérieur et à plusieurs dans une même pièce, De vous tenir à distance, de …
Pour retrouver ses proches en limitant les contaminations, une des solutions est de se faire tester avant de les voir. Mais quel test faire, et quand ? Une synthèse …
Vous entendez souvent qu’il faut se laver les mains très fréquemment pour éviter la propagation du virus. Si vous voulez visualiser pourquoi, …
Le système immunitaire se bat contre les envahisseurs, se souvient des ennemis vaincus et sait avec quelles armes les combattre. Cette infographie ...
La notion de balance bénéfices/risques, centrale en médecine, parait un peu théorique. Pourtant nous y faisons régulièrement appel dans nos vies …
Souffler des bougies sur un gâteau, rien de plus facile… en temps normal. Mais comment faire en pleine pandémie ? Cette vidéo donne des trucs et ...
Tout et son contraire a été dit à propos des enfants et de leur contagiosité. Cette vidéo fait le point et donne des conseils pour rassurer les enfants dans cette …
Nombre de personnes hospitalisées, en réanimation, nombre de morts, perte du goût ou de l’odorat… Les supports pédagogiques de cette page …